Voyons le corps comme une entité formée de deux composantes principales :
Les techniques ostéopathiques que j’utilise en cabinet sont des techniques douces et profondes agissant sur le contenu pour ainsi libérer le contenant (souvent zone de projection des douleurs).
L’ostéopathie peut agir pour tous types de problèmes : douleurs articulaires, troubles digestifs, migraines, stress, infections urinaires à répétition… le domaine d’action de l’ostéopathie est très vaste. L’ostéopathie peut aider à diminuer les crises en cas de maladie médicale.
Depuis l’ouverture de mon cabinet, j’ai pu expérimenter une approche ostéopathique dans l’aide aux femmes essayant de tomber enceinte. Les résultats apportés par les Gynécologues sont convaincants.
Lorsque l’ostéopathie ne suffit pas, c’est que les dysfonctions sont liées à des troubles posturaux, par déséquilibre d’entrées posturales (yeux, dents, pieds, cicatrices…). L’ensemble du corps est composé de grandes lignes, appelées méridien. Chaque méridien appartient à un organe ( foie, estomac, reins…), et est composé de points, utilisés par exemple dans l’acupuncture. Le corps est aussi fait d’éléments chimiques positif et négatif (magnésium, calcium, sodium…) Le but du traitement postural est de poser des aimants sur les points de méridiens agissants sur les entrées posturales instables, et de rééquilibrer, grâce à l’ostéopathie, les organes associés à ces entrées posturales (ex : les yeux et le foie, les dents et l’estomac…).
L’aide d’un praticien spécialisé dans une des entrées posturales, peut se révéler nécessaire (podologue, orthoptiste, ophtalmologue…).