Adultes

Adultes

Le corps est une entité très complexe et sensible aux variations.

Chez l’adulte, un ostéopathe doit prendre en compte beaucoup de paramètres : traumatismes physiques vécus depuis l’enfance, alimentation et hygiène de vie, troubles viscéraux, hormonaux, troubles mécaniques articulaires et musculaires, antécédents médicaux et bien d’autres encore.

Les troubles posturaux quant à eux, se déséquilibrent lentement. Durant la phase adulte de la vie, notre corps vit un changement significatif : durant la trentaine, le corps atteint le sommet de plusieurs de ses systèmes (endocrinien, osseux…). S’en suit une stagnation des taux avant de lentement diminuer. Le corps aura à partir de ce moment là, de plus en plus de mal à s’adapter. Le déséquilibre des capteurs posturaux utilise la capacité d’adaptation du corps pour se stabiliser, or si le corps perd cette capacité au fil du temps, les capteurs se déstabilisent et font apparaître des douleurs.

Tous types de problèmes peuvent ainsi être traité par l’ostéopathie : articulaire, musculaire, postural…

Pour les sportifs, un suivi ostéopathique est recommandé. Une activité intensive, avec des échauffements et étirements inadaptés ou inexistants entraînent des blessures qui peuvent devenir irréversible.

À propos de l’auteur

Laurie Bruzzone administrator